Make your own free website on Tripod.com

logo2007.jpg

Welcome at the NEWMAN ART GALLERY 2007

Mugurel Condor
(Roumanie, 1951)

condor2.jpg

Merveilleux, surprenant Mugurel Condor, dans les yeux de qui passent tous les ciels qui le font rêver …

Né en 1951 à Bucarest (Roumanie), sculpteur officiel sous Ceaucescu, il participe et dirige plusieurs chantiers importants (dont celui du Palais de Ceaucescu).

Lorsque le régime vacille et s’écroule, Mugurel Condor prend la route : l’Italie, la France, des haltes plus ou moins longues dans presque tous les pays d’Europe … son travail est apprécié et reconnu par ses pairs, et il participe, comme sculpteur et tailleur de pierre, à la réhabilitation de cathédrales et de
bâtiments faisant partie du patrimoine culturel européen.

Puis, Mugurel Condor croise la route du cirque, et la magie l’envahit. Il s’accroche aux caravanes, emmène ses burins, ses marteaux, ses pierres, et se remplit la tête d’images.

Aujourd’hui ancré (mais pour combien de temps ?) en Belgique, Mugurel Condor a toujours des ciels qui passent dans ses yeux, et le font rêver d’autre chose, de créations qui lui seraient propres, poétiques, philosophiques, … des évasions magiques.

Il crée, sur des pierres oubliées, des bonshommes qui sortent de terre, des labyrinthes fantastiques, des silhouettes énigmatiques … Il fait rêver les jardins avec des sculptures monumentales ou minimalistes, des fontaines qui chantent, surréalistes à souhait, et chaque fragment de pierre lui
inspire de nouvelles histoires.

 

naissance.jpg
Hommage à Magritte

retour